Clou de Girofle
Cette semaine nous avons fait une belle découverte. Mon hommoureux a vraiment mal aux dents depuis une semaine. L’ibuprophène fait la job mais pas tant ni en sa pleine capacité; il fallait lui trouver un complément naturel, sans interaction médicamenteuse, pour l’aider localement! Nous connaissions le clou de girofle, mais croquer dedans était impensable, en infusion ou en gargarisme pas assez efficace, mais en huile essentielle, wow!
Ceux qui connaissent mon homme, savent qu’il n’y a pas de zone grise, c’est tout ou rien; alors que je lui ai dit de mettre 1 seule goutte direct sur son mal; lui en a mis 2 voire 3, tsé au cas où pour plus d’efficacité!!
LA BOUCHE A GELÉE PAS MAL AU COMPLET, HAHA!!!
Appliqué 1 goutte direct sur la carrie, au besoin au 2 heures environ, ça lui a permit de tenir jusqu’a son rendez-vous chez le dentiste. De là l’idée de vous présentez le clou de girofle, ce bouton de fleur très connu en épice, mais très méconnu des gens dans ses caractéristiques en herboristerie et en aromathérapie.
Eugenia caryophyllata
de son nom latin (INCI) alias
Clou de girofle.
Ce majestueux arbre d’environ 15 mètres, au feuillage persistant provient originalement des îles Moluques, en Indonésie; importé vers l’an 176 en Alexandrie, elle fût une des premières épices connu dans le commerce des épices. Maintenant il est principalement cultivé industriellement en Indonésie, en Tanzanie et à Madagascar.
Il prend environ 3 ans a devenir mature mais peut vivre jusqu’à 100 ans sans avoir besoin de trop d’entretien dans une climat tropical et humide, protégé des grands vents et des cyclones, comme sur les côtes des îles de Magadascar.
Le giroflier est un arbre floral, qu’on peut multiplier par semis au printemps et par bouturage en été. Deux fois par an, les bourgeons non éclos sont récoltés manuellement aussitôt qu’ils ont atteint la couleur rougeâtre, puis séché au soleil.
Le goût est tenace, âcre et piquant; c’est aussi à cause de cette saveur âcre que nous devons l’utiliser par petite quantité.
Il est surtout connu ici pour son utilisation en tant qu’épice dans la cuisine, dans les mélanges orientaux comme le Garam Masala d’Inde, le Ras-al-hanout du Maghré ou les 5 épices chinoises, il a aussi d’excellentes propriétés médicinales et est très apprécié en Inde et en Asie du sud-est en herboristerie.
La principale molécule active est, entre autre, l’eugénol/acétyl eugénique qui est un puissant antispasmodique; soulage les troubles digestifs tels que flatulences et coliques, apaise la toux et lorsque appliqué topique, peut apaiser les spasmes musculaires. Il possède aussi des propriétés puissantes anesthésiques et antiseptiques très efficace contre les infections virales.
Cette huile est dermocaustique, qui peut irriter ou bruler la peau, c’est pourquoi il faut absolument bien la dilué dans une huile végétale que ce soit en application topique ou à l’interne dans une cuillère a soupe de miel ça peut être meilleur (ratio 1 goutte HE/10 G HV). Tenir loin de la portée des enfants et ne pas administré en bas de 6 ans; diluer dans une plus grande proportion d’huile végétale pour application sur les enfants de 6 ans et plus, mais en même temps, il y a des huiles essentielles plus appropriés à la sensibilité de la peau de nos petits cocos.
Herboristerie
En cuisine :
Le clou de girofle en poudre est assez concentré, donc par petite quantité, mais en le remplaçant dans vos recettes par l’huile essentielle c’est encore plus en petite quantité. Dans des muffins à la citrouille, on ajoute 1 goutte à la fois et on goûte pour être certain de bien équilibrer les saveurs. Pour de petites quantité, on peut tremper le bout d’un cure-dent dans l’embouchure du codigoutte et mettre dans la recette. C’est gouteux et savoureux, et pratique quand on en a plus en épice!
Topique :
Comme le clou de girofle est une huile chaude et dermocaustique, il faut bien la dilué 1part HE pour 10 part d’huile végétale. Elle aide aux spasmes musculaires et active le système immunitaire par le fait même.
Pour soulager l’arthrite, les rhumatismes, ballonnement, gaz intestinaux, colique, plaies ou ulcères; On peut se servir du clou de girofle broyé pour fabriquer un cataplasme dans du coton fromage.
À l’interne et dentaire :
Pour calmer une rage de dent en attendant le rendez-vous au dentiste ou simplement calmer un ulcère buccale, infuser 5 à 7 clous de girofle dans de l’eau bouillante, laisser refroidir et utiliser en bain de bouche.
On peut aussi appliquer 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur le bout d’un doigt ou sur un coton tige et mettre directement sur la dent douloureuse ou l’ulcère.
Croyez moi une goutte suffit, l’effet anesthésiant est surprenant!
Prendre du clou de girofle en infusion, 2 clou dans 150 ml d’eau tiède 3 fois par jour, peut aider au colique (adulte seulement).
Prendre 20 gouttes de teinture-mère dilué dans de l’eau, 3 fois par jour pour calmer les flatulences.
Mise en garde :
Les femmes enceinte ou allaitante devraient s’abstenir d’utiliser cette huile essentielle. Elle peut être toxique pour le bébé et déclencher le travail pour l’accouchement, car c’est un puissant tonique utérin.
AVERTISSEMENT
Un bon usage des plantes médicinales repose sur le respect des consignes suivantes: en cas de trouble importants ou de maladies chroniques, il faut toujours consulter un médecin. Il est dangereux d'établir son propre diagnostic et de pratiquer l'automédication.
L'auteur ne fait parti d'aucun corps médicale et ne prétend aucunement l'être; les informations contenues dans ce site proviennent du fil de mes recherches et de mes études en herboristerie. Il est de la responsabilité de chacun de faire ses propres choix en matière de santé et de son jugement pour aller consulter un professionnel de la santé.
Je propose les huiles essentielles Doterra pour leur certification CPTG ainsi que plein d'autres que j'élaborerais dans un billet prochain.
Pour toutes utilisations de plantes médicinales et d'huiles essentielles pour une enfant de moins de 6 ans, malgré les informations données parfois dans ce site, je vous recommande d'agir sous supervision d'un professionnel de la santé.
Articles similaires
Tiens toi au courant des fiches plantes/huiles essentielles, des nouveaux billets, des activités à venir ainsi que des "POW-WOW, FAUT PAS MANQUER ÇAAA!"
Abonne toi à l'infolettre :
Carococo
La vie emmene plein de choses, ici sur mon site, ma page facebook ainsi que sur instagram et youtube je vous partage mes passions, mes découvertes et mes apprentissages; pleine conscience, cuisine, gâteaux d'anniversaire, herboristerie, savon et produits naturel, plantes médicinale, jardinage, auto-suffisance, développement personnel, entrepreneuriat, cricut, couture, tricot/crochet, la vie de nomade sur la route, etc. Bienvenue dans mon univers!